M. Laurent Bordes indique dans un message du 19/11/2020 : « Face à l’autre voie, celle de la caricature, de l’invective, des grands mots et des petits remèdes, nous proposons un programme de travail détaillé offrant des perspectives à l’UPPA, dans un esprit de concertation et dans le respect du dialogue. » L’équipe « Démocratie, collégialité et service public » exerce son droit de réponse.
« Face à l’autre voie… » : L’équipe « Démocratie, collégialité, et service public » représente en effet une autre voie. Mais cela est-il si dérangeant de voir affirmer qu’une autre voie est possible pour notre établissement, différente de celle suivie par la présidence de l’UPPA ces dernières années ? Si dérangeant qu’il faille la réduire par des propos peu amènes ? Nous allons y revenir.
« Face à l’autre voie, celle de (…) l’invective » : L’équipe « Démocratie, collégialité et service public » vous a proposé trois messages depuis lundi dans le cadre de la campagne officielle permettant trois envois sur la liste « uppa-admin ». Vous les trouverez ci-dessous pour vous permettre de rechercher la liste des « invectives » signalées, sans autre autre précision.
- Texte de lundi : « Ensemble ouvrons une autre voie pour l’UPPA »
- Texte de mercredi : « Nos engagements pour la recherche et la vie universitaire »
- Texte de ce jeudi : « UPPA, un bilan au crible : des chiffres et des maux »
Ces trois textes sont le fruit d’écritures et relectures en commun, témoins d’une réelle co-construction des idées, de leur formulation, de propositions. Nous n’avons collectivement pas souhaité tomber dans l’invective.
« Face à l’autre voie, celle de la caricature (…) » : Dans le travail collectif de l’équipe « Démocratie, collégialité et service public », certain.es ont eu l’idée, dans un contexte où la liberté d’expression et le droit à la caricature peuvent faire l’objet d’attaques, de proposer une campagne d’affichage visuelle pour ces élections universitaires. Plusieurs ont donc travaillé sur des visuels, qui étaient destinés à enrichir les panneaux règlementairement prévus pour les accueillir. Vu le très faible nombre d’agents sur les campus, nous avons décidé d’intégrer ces supports dans notre campagne « électronique ». Réduire ce travail d’un trait de plume, dénie le simple respect des formes diverses d’engagement de chacun.e dans notre vie universitaire. Mais ces « caricatures », bien sûr, ne visent à offenser personne, et ne se substituent pas à un débat sur le fond.
« Face à l’autre voie, celle (…) des grands mots…» : De quels « grands mots » est-il question ici ? Nulle précision. Nous n’osons donc pas penser qu’il s’agit de ceux de notre collectif : «Démocratie, collégialité et service public»… car nous n’en voyons pas de plus grands. Et nous continuerons en effet à les employer et nous efforcerons de leur donner vie.
« Face à l’autre voie, celle… des petits remèdes » : Là encore, de quels points de notre programme est-il question ici ? Est-ce l’engagement de ne pas rentrer dans l’expérimentation proposée par la LPR en recrutant des maîtres.ses de conférence qui n’aient pas été qualifié.es par le CNU ? De celle de mettre des garde-fous sur le recrutement des professeurs qui ne devront plus être qualifié.es par le CNU ? Ou plutôt est-ce l’appel à cesser de geler les postes dont notre université a besoin ? Celui de rétablir le lien disciplinaire entre Licences et Masters pour redonner vie aux départements ? Celui d’alléger la lourdeur bureaucratique introduite par la réorganisation ? Celui de retrouver la collégialité et le débat au sein des conseils centraux souvent réduits à être des chambres d’enregistrement de décisions prises ailleurs ? Ou quoi d’autres encore… Parfois de petits remèdes, ce n’est déjà pas si mal.
« nous proposons un programme de travail détaillé offrant des perspectives à l’UPPA, dans un esprit de concertation et dans le respect du dialogue ». Et bien oui, c’est AUSSI ce que propose l’équipe « Démocratie, collégialité et service public ». Mais nous pensons, nous, que tous les programmes sont dignes de respect, et nous attendons pour le nôtre le même respect que celui que nous portons aux autres.
Vous trouverez ici notre programme détaillé offrant de nouvelles perspectives à l’UPPA : https://democratie-collegialite-servicepublic-uppa.fr/2020/09/22/notre-profession-de-foi-ensemble-pour-une-universite-ambitieuse-et-solidaire/
De nombreuses réunions de travail de l’équipe « Démocratie, collégialité et service public » ont permis de l’élaborer et il ne tient qu’à vous de décider qu’il soit mis en œuvre.
L’équipe « Démocratie, collégialité et service public »