Compte-rendu de la Commission Recherche du 10 juin 2021 :
- Informations générales (présentées par le Président) :
- Repyramidage (programmé sur 5 années) : en 2022, 800 Maîtres de conférences seront promus Professeurs (sur toute la France) dont 1/3 de manière rétroactive au titre de l’année 2021, puis les 3 années suivantes 400. A l’UPPA, les dossiers seraient traités au 1er trimestre 2022. Pour être éligible, il faut avoir l’HDR et être en poste depuis au moins 10 ans. La procédure (de type liste d’aptitude) : un classement au CAC, puis un avis du CNU (du type Très favorable/ Favorable/ Réservé) et en fin de procédure c’est le président de l’université qui décide. Des inconnues : le nombre de promotions par établissement, et la répartition entre sections. La question du genre serait également déterminante à dossier égal, avec pour argument l’équilibre des genres.
- PEDR: la volonté du ministère est que l’on passe de 20% à 45% de récipiendaires de la PEDR, sans changement d’enveloppe budgétaire. L’idée serait d’obtenir la PEDR pour 2 ans, puis 2 ans de carence, avant de l’obtenir éventuellement de nouveau. La CPU propose quant à elle 3 ans, puis 1 an de carence, avec la possibilité d’annuler la carence selon les dossiers. Cela semble très complexe à mettre en œuvre.
- Nouveaux contrats doctoraux : 170 nouveaux contrats aux établissements dont 70% en SHS, 30% en Sciences et Techniques.
- Évolution des thématiques de l’ANR (appel générique). Laurent Bordes évoque en particulier deux thématiques susceptibles d’intéresser les collègues de SHS : « Sociétés et territoire », « Passé, patrimoine et culture ».
- Point sur la Côte Basque et les enjeux / développement des filières (accent mis sur le lien avec l’enseignement secondaire, avec la recherche ; le développement de filières à capacité d’insertion professionnelle élevée)
- Halathlon qui s’essouffle : appel aux chercheurs pour que chacun dépose au moins 2 travaux de recherche
- Visite du recteur délégué le 29 juin (laboratoires SSH : Bayonne le matin, Pau l’après-midi)
- AAP Région : carton plein pour les SHS (6 projets financés par la Région Nouvelle Aquitaine pour 6 projets déposés) ; 3 sur 7 en Sciences.
- AAP CDAPBP : les deux projets déposés (avec allocation doctorale) seront très certainement validés par la Communauté d’Agglo.
- Le Président est parti à la fin des informations générales pour siéger au CA d’Hélioparc. La suite de la ComR a été présidée par la Vice-Présidente Isabelle Baraille.
- Vote du PV de la ComR du 6 mai 2021 (approuvé)
- Présentation du projet GREEN (GRaduate schools for Energetic and Environmental INnovation) par Florence Pannier. Projet doté de 4 millions € par l’ANR
- Présentation du CED (Centre des Études Doctorales) par Marie-Hélène Philippe : le CED est un service général qui permet de mutualiser et harmoniser les procédures communes (par exemple administratives et financières) aux deux écoles doctorales. Un nouvel outil – ADUM [Accès au Doctorat Unique et Mutualisé] – sera adopté, qui permettra de suivre le doctorant depuis son inscription jusqu’à la soutenance.
- Présentation de l’ED211 par Sophie Mercier
- Présentation de l’ED481 par Antoine Renucci
- Présentation des modifications du règlement pour les prix de thèse de l’UPPA. Ce point a été très discuté. En effet, les modifications demandées n’ont pas toutes été prises en compte. D’autre part, la mise en place à marche forcée de ce prix et la sélection des docteurs par un comité commun à tous (donc une sélection sans aucune valeur scientifique) ont été mis en exergue.
Les directeurs des ED ont argué du fait que les directeurs d’unités ont été consultés et ont été favorables, mais il semblerait en réalité, comme évoqué lors du débat, que certains ne le soient pas du tout…
Du côté des doctorants, le projet ne semble pas faire l’unanimité, vu les avis exprimés pendant la commission.
Plusieurs élus ont protesté contre l’accumulation des tâches et interrogé l’urgence de ce prix de thèse, estimant qu’il serait préférable de prendre le temps nécessaire afin de réfléchir à des dispositifs plus consensuels.
Un vote sur ce règlement a été obtenu malgré la réticence extrême de Mme la Vice-Présidente Recherche. Le vote a porté sur les modalités proposées pour ces prix de thèse (le principe ayant été voté et acté à la ComR du 6 mai). Le résultat a été nettement défavorable à la mise en place des prix de thèse avec ce règlement-là : 16 contre, 9 pour, 9 abstentions. Ce point sera donc à l’ordre du jour de la prochaine ComR. - Présentation du modèle de règlement intérieur des Unités de Recherche avec les modifications apportées par le CHSCT. Les nouveaux règlements intérieurs, qui seront adaptés par chaque unité de recherche, devraient entrer en vigueur en 2022 avec le nouveau contrat.